◊ Elle est commune dans les prairies, au bord des cours d'eau de nos régions. J'en ai longtemps fait des cueillettes sauvages, avant de l'accueillir dans mon jardin.
∞ Elle, c'est L'AMOISE COMMUNE, ARTEMISIA VULGARIS ∞
◊ Elle fait partie des 7 plantes guérisseuses de la Saint-Jean, utilisée depuis des siècles en herboristerie traditionnelle pour ses vertus magiques et protectrices.
◊ Je suis infiniment reconnaissante d'avoir pu réaliser et partager ma première distillation de cette plante magique, très liée au culte d'Artémis, déesse lunaire dont elle revêt toute la symbolique.
◊ Plante dite "du Féminin Sacré", grande protectrice des femmes et de la sphère féminine, son usage se perd dans la nuit des temps : les sages-femmes/ herboristes l'utilisaient pour accompagner les femmes lors des passages des cycles de la vie, et notamment lors de la naissance. L'Armoise possède en effet des vertus emménagogues (aide au déclenchement des règles) elle soulage les dysménorrhées (douleurs menstruelles) et régularise le flux sanguin lors des lunes.
◊ Se relier à l'Armoise, c'est se relier à la magie lunaire et aux cycles du vivant. C'est renforcer son intégrité de femme. C'est se faire justice, et trancher quand c'est nécessaire. C'est se relier à des millénaires d'usage traditionnel qui ancrent des savoirs, des pratiques et des connaissances en herboristerie et dans l'accompagnement des femmes.
◊ L'Armoise commune est également réputée ouvrir la clairvoyance et développer le monde onirique. De nombreux usages en sont faits dans le but de favoriser la divination et les rêves prémonitoires. Egalement utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise, elle servait à la fabrication des Moxas, chauffés pour stimuler les points d'acupuncture. On lui prête également des vertus anti-parasitaires, et revêt de multiples autres usages.
◊ Elle s'utilise par voie interne, en tisane, hydrolat, teinture-mère, ou en massage sur le bas-ventre sous forme de macérât huileux. Elle permet ainsi de ramener chaleur et énergie dans le petit bassin. Elle possède également une action anti parasitaire prise par voie interne (posologie : contactez un professionnel).
◊ L'Armoise commune m'accompagne à plus d'un titre dans ma vie, et la distiller a ouvert de nouveaux espaces en moi.
Je vous souhaite un merveilleux été,
Avec le coeur,
Julie
Comments