top of page

Le Genévrier, Juniperus communis


Cela faisait plusieurs mois qu'il m'invitait au voyage... En douceur, mais avec persévérance, il revenait. Un lien invisible se tissait entre lui et moi...


Cet arbre, c'est le GENEVRIER, JUNIPERUS COMMUNIS


Il nous a accueillies, ma fille et moi, quand hier matin nous sommes allées prélever certains de ses rameaux chargés de fruits d'un beau noir bleuté. Je l'ai ensuite distillé. Un moment de partages, de partages avec la plante, avec des amies, avec des enfants. Un moment de Vie.


Le Genévrier, c'est LE MAÎTRE DE LA PURIFICATION - physique et énergétique. Son odeur puissante nous fait voyager et nous délivre déjà les messages de ses nombreux bienfaits...


On l'utilise partout dans le monde pour chasser les mauvaises énergies, et l'on retrouve en Europe, depuis le Moyen-Âge, des traces d'un usage rituel à cet effet : c'est un arbre à l'action puissante, qui purifie le corps et l'esprit.

En psycho-énergétique, il aide à transformer les vieux schémas mentaux, et donne du courage pour affronter le passé comme le présent. Le Genévrier a une action préférentielle sur les reins, il aide à faire des choix, à laisser derrière soi ce qui est devenu inutile et pesant. Il aide à redémarrer, à remettre en mouvement, à surmonter les états dépressifs, tristes et mélancoliques... C'est également un tonique digestif et un cholérétique (qui favorise l'excrétion de la bile) qui aide à métaboliser d'anciennes colères et à les digérer.


À la sortie de l'hiver, c'est la saison idéale pour faire une cure de Genévrier, quelle que soit sa forme galénique (hydrolat, gemmothérapie, ...).


J'aime être en relation avec ces Êtres de la Nature, ces arbres qui enseignent, qui guérissent... naturellement. Ils offrent le cadeau de leur présence, leur énergie, leur médecine, que j'ai le privilège de recueillir, humblement, et de partager. Je leur en suis très reconnaissante.


Avec le Coeur,


Julie



Comments


bottom of page