top of page

L'HERBORISTERIE, UNE HISTOIRE DE RENCONTRES - Le Pin sylvestre


Aujourd'hui j'ai rendez-vous. J'ai rendez-vous avec le Pin Sylvestre. L'un comme l'autre, nous le savons. Nous allons nous rencontrer.

La rencontre a eu lieue dans la forêt autour de ma maison. Il est là, ils sont là, immenses, majestueux, dressés vers le ciel, vers la lumière. Le Pin sylvestre est un arbre de Lumière, relié à la nativité. Il nous invite à nous positionner dans notre verticalité. Entre ciel et terre.

Lorsque je vais à la rencontre des arbres, je ressens toujours un mélange de timidité teintée d'admiration. Un profond et humble respect.


*°*


Les arbres et les plantes sont bien plus qu'un ensemble de molécules chimiques. Certes, les connaitre est nécessaire et nous indique les propriétés thérapeutiques de chaque espèce d'arbre ou de plante. Mais vivre la rencontre, c'est autre chose. C'est une reliance, une connexion qui passe par l'ouverture à l'autre, à ce qui est. C'est ouvrir son coeur pour accueillir en soi le champ vibratoire et informationnel de l'Etre avec qui nous sommes en relation. Cela peut se vivre avec le monde végétal. Ressentir le "caractère" d'un arbre, d'un groupe de plantes, c'est avoir accès à une multitude d'informations "autres" que celles connues et catégorisées par notre mental. Des informations qui vont au-delà du savoir "scientifique" et livresque. Ainsi, pratiquer ensuite une cueillette en conscience, c'est savoir que l'arbre nous donne une synergie de matières actives, et aussi son énergie, sa vibration, son essence.


*°*


C'est ce que j'ai ressenti hier avec le Pin Sylvestre, comme lors de chaque cueillette. Un rapport au temps différent. Un temps long qui permet cette ouverture, cette reliance. Je suis l'arbre et l'arbre est moi. Il n'y a plus de séparation. Je suis autorisée à cueillir et je l'accueille comme un cadeau. C'est offert. C'est un trésor de nature et de bienfaits que je vais ensuite transformer, distiller, faire macérer pour extraire de chaque plante accueillie et offerte tous ses bienfaits. Sa quintessence.


*°*


Bien sûr, le Pin sylvestre dépasse largement les mots que je pose. Ils sont juste un moyen d'expliquer, de communiquer sur ses merveilleuses propriétés : Son action est tonique et stimulante des surrénales, de l'immunité. Il présente un tropisme pour le système respiratoire, mucolytique, expectorant, mais aussi une action décongestionnante, dépurative et drainante. Il a la capacité de pouvoir conserver, transformer et transmettre la lumière et la chaleur. Les Celtes associaient d'ailleurs le Pin au soleil qui éclaircit l'obscurité de l'hiver, et l'honoraient lors du solstice d'hiver.


*°*


Je vous invite à faire l'expérience d'ouvrir un flacon d'hydrolat et de respirer le goût de la forêt. Je vous invite à ressentir ce que cela fait en vous. Je vous invite à vivre l'expérience d'aller en forêt, de ralentir l'allure, de vous arrêter, vous déchausser. C'est un magnifique cadeau que vous vous offrez, une rencontre avec la forêt, et aussi une rencontre avec Vous-mêmes. Car finalement, à travers l'expérience, à travers l'autre, c'est vous-mêmes que vous rencontrez.


Avec Amour,


Julie





Comentários


bottom of page