top of page

AUBEPINE • MEDECINE DU COEUR • LA VOIE DU MILIEU

◊ L'Aubépine (Crataegus monogyna) est la plante du coeur! Elle agit à tous les niveaux pour préserver le coeur, le soulager, le soutenir ou le régénérer. Elle aide également à réguler le rythme cardiaque, et agit aussi comme régulateur de tension. Elle convient pour les cas d'hypotension comme d'hypertension. En gemmothérapie, les macérâts de bourgeons contiennent à eux seuls le totum de la plante. En tant que tranquillisant nerveux, ils améliorent la qualité du sommeil en le rendant plus régénérant et réparateur. •∞•

◊ À chaque fois que je vais recueillir la précieuse médecine de l'Aubépine, je vis une profonde reliance avec elle. Par l'ouverture du coeur qu'elle induit, j'ai l'impression d'être "mise à nue", impression exacerbée par la présence de ses épines. Le blanc immaculé de ses fleurs, symbole de pureté, révèle mon authenticité. On ne triche pas avec l'Aubépine! Elle invite à ouvrir son coeur à l'amour, la paix et la compassion et console les profondes tristesses. Elle nous révèle qu'en ouvrant notre coeur nous sommes soutenu.es et protégé.es sur notre chemin de vie.

•∞•

◊ À la fois symbole d'ombre et de lumière, l'Aubépine nous invite à réconcilier les contraires en nous. Elle nous aide à reconnaître notre facette obscure, qui est le pendant de notre lumière. En agissant sur les troubles de la circulation, elle fait circuler ce qui s'oppose à l'intérieur de nous et unifie nos contradictions intérieures. Avec elle, nous empruntons la "Voie du milieu" en comprenant que les contraires sont complémentaires : ombre et lumière, inspiration et expiration, masculin et féminin,... En nous aidant à sortir de l'illusion de la sépration, nous sentons que nous faisons partie d'un Tout cohérent et que nous sommes relié.es à une conscience plus grande.

•∞•

◊ Dans l'Ogham, alphabet sacré celte, l'Aubépine est HUATHE. Elle ouvre à la communication et la reliance avec d'autres plans de conscience, accessibles depuis la réceptivité du coeur. Elle est associée aux portails de Samhain (31 octobre) et Baltane (1er mai) où pour les celtes, le voile entre les mondes visibles et invisibles est le plus fin.

•∞•

◊ J'accepte humblement le soutien de l'Aubépine sur mon Chemin de Vie. Pour celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier de sa médecine, vous pouvez vous relier à elle par l'énergie de votre coeur, ou aller vous ressourcer auprès d'elle en forêt. Je la remercie de m'offrir sa médecine.


De tout coeur,


Julie








Comentarios


bottom of page